Communiqué du 28/10/2021
Annulation du concert et de la résidence du Grand Ensemble Filos
Téléchargez le communiqué ici.
Toutes les personnes disposant d’un billet seront automatiquement remboursées sur le compte ayant servi à l’achat.
Merci de votre compréhension.
—
Depuis plusieurs années le quartet Maïka a pour horizon le très riche univers des musiques de Grèce. Des îles du sud aux montagnes de Thrace du nord, il composait et réarrangeait des airs traditionnels d’un pays au carrefour de multiples civilisations. La sensibilité du chant lead et polyphonique, le subtil timbre des percussions persanes et orientales, la folie du violon et la transe du mondole algérien, du laouto crétois et du saz turc, flirtant sans cesse avec les codes des musiques orientales et plus occidentales, et faisant naviguer le public sur de nombreux rivages, de la Mer Ionienne à la Mer Noire, en passant par la Mer Égée.
En 2021, après 5 ans d’existence, le projet MAIKA prend une nouvelle dimension et une nouvelle forme. Le groupe élargit son répertoire et s’ouvre aux traditions musicales turques, en particulier kurdes, dans une volonté de rapprocher des pays que l’histoire n’a cessé d’opposer et de morceler.
Pour honorer ce rapprochement culturel, le groupe se constitue en grand ensemble de musiques gréco-turques composé de 7 musicien.ne.s professionnel.le.s, toutes et tous chanteur.ses et spécialisé.e.s dans les musiques méditerranéennes, orientales et des Balkans.
Le répertoire mêle, outre des chansons et des compositions d’essence patrimoniale inspirées de différentes régions et cultures de Grèce (Thrace, Kalymnos, Pontos, Lesbos, Péloponèse), des compositions faisant explicitement aux musiques turques et kurdes.
Coproduction Le Sonambule, Le Chantier, Bouillon cube, 11 Bouge, MPT Louis Feuillade