Sensibiliser les jeunes aux musiques actuelles et aiguiser leur esprit critique, tels sont les enjeux de ce projet mené au sein du Lycée Simone Veil de Gignac depuis 2021.
En partenariat avec RPH et la Gazette de Montpellier, le Sonambule propose aux lycéens volontaires de réaliser leurs propres interviews d’artistes et de produire leurs chroniques musicales. Chroniques imprimées sur les programmes du Sonambule et enregistrées puis diffusées sur les ondes de RPH.
Ce MusiClub propose également des temps d’écoute où chacun.e est invité.e à présenter un artiste, un morceau, un album qui lui est cher. Ce projet permet l’épanouissement et l’expression de leur propre sensibilité artistique et culturel tout en forgeant une culture générale solide autour des musiques actuelles.
En 2022, le projet prend de l’ampleur. Les jeunes découvrent de manière plus précises les différents métiers du spectacle vivant et notamment celui de programmateur. Tout en continuant le travail d’écriture de chroniques, les lycéens organisent minutieusement une date au Sonambule, comme de véritables professionnels. Choix des artistes, de la date, du tarif, organisation de la communication, de la production… les jeunes découvrent l’envers du décor.
Le MusiClub en images
A écouter :
– Interviews en podcast des groupes Chekidjy et bocage réalisées par les lycéens en 2021.
– Chroniques musicales diffusées sur RPH en 2021
– Chroniques musicales diffusées sur RPH en février 2022
A lire :
Chroniques musicales réalisées par les lycéens en 2022 :
– Salomé nous présente l’artiste Fredrika Stahl
– Juliette : Stromaé ressort de l’ombre
– Léo : Orelsan, son nouvel album Civilisation, ou comment ouvrir les yeux sur le monde d’aujourd’hui
– Lyna nous présente l’artiste Lauv
–Manuela : Jon Batiste « We are »
– Salomé & Léo : La Chica, la Frida Khalo de la pop électro
– Juliette : Ille, un album messager