Portées par la Sacem, les Fabriques à musique proposent à des auteurs-compositeurs de reprendre le chemin de l’école afin d’intervenir dans les classes et de partager avec les élèves leur quotidien de créateur, pour créer ensemble une œuvre musicale.
Pour cette fabrique à musique, les enfants ont été initiés à la création musicale par une approche ludique : la manipulation d’instruments, le détournement d’objets et l’improvisation collective. Il s’agira de sensibiliser les élèves à la pratique du « do it yourself » (DIY) et au recyclage, en présentant et manipulant des instruments fabriqués à partir de matériaux de récupérations. L’occasion de mieux découvrir la musique électronique, qui bien que populaire, reste encore obscure, par son aspect très technique dû –notamment- à l’utilisation de machines.
Bololipsum en quelques mots Bololipsum est un artiste hacker* qui développe un travail lié à la technologie, aux détournements d’objets, et s’intéresse aux processus de fabrication, d’appropriation des savoirs et défend le partage des savoirs et des données.
Depuis 2010, il consacre la moitié de son travail de musicien à l’animation d’ateliers. Ces temps de transmission de savoir s’adressent aux plus jeunes comme aux adultes quelque soit leurs connaissances dans le domaine -très vaste- du son. Il cherche toujours des moyens ludiques, pour aborder les questions de détournement d’objets et de hacking dans le domaine de l’électronique et du numérique. Il s’agit avant tout de partager une démarche personnelle avec les autres.
Enfin, il essaye dans la mesure du possible de proposer une sortie d’atelier sous forme de monstration, de la simple démo au spectacle plus abouti.
*hacker : celui qui est curieux et qui détourne.