© Loïc Casanova

 

Le tambourin, sport caractéristique du midi languedocien, est valorisé en tant que patrimoine vivant de notre territoire dans cette exposition co-produite par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault et ISO Photo. 

 

Tout a commencé avec un projet de revalorisation du sport tambourin porté par le service Jeunesse et sport de la CCVH en 2022. Depuis, une résidence artistique a été menée avec le photographe Loïc Casanova, ancien joueur de tambourin lui-même. Cette série de photos vient mettre à l’honneur le geste des joueurs d’aujourd’hui sur fond de patrimoine local. Pour compléter cette rencontre entre l’artiste et les sportifs, une collecte de témoignages a été réalisée en 2024.

L’objectif : recueillir la mémoire des habitants de la Vallée de l’Hérault au sujet de ce qui, pour beaucoup, est bien plus qu’un sport…

 

Vous entendrez, au fil des différentes capsules sonores, la parole d’Elvire, Philippe, Stéphan, Christine, David, Marius, Jean-François, Guy et les autres… Un grand merci à eux d’avoir partagé avec nous ce qui fait l’essence du tambourin : le beau geste, le dépassement de soi, l’amour et l’amitié, autant de valeurs d’une pratique plus que centenaire.