9h>13h : Visite du Festival Clapotis
Domaine des Trois Fontaines, Le Pouget
Réservation des spectacles (jauge réduite) > production.clapotis@gmail.com
14h-17h30 – Rencontres professionnelles
Les spécificités du spectacle très jeune public
Dans le cadre du Festival très jeune public bisannuel “Clapotis” qui se tiendra du 22 au 24 septembre 2023 au Domaine des 3 fontaines – Le Pouget, l’OCVH / Le Sonambule s’associe à La Compagnie du Baril pour organiser une après-midi réservée aux professionnel.le.s de la petite enfance et de la culture, consacrée à cette thématique.
Au programme des ateliers :
1/ Les spécificités du spectacle Très Jeune Public au sein du spectacle Jeune Public
– En terme d’accueil et de diffusion : espace dédié, personnel formé, jauge, horaires, préparation pédagogique.
– En terme de format et de contenu : l’écriture pour les touts-petits et la place de la musique dans la création Très Jeune Public
Cela comprend aussi la réflexion autour du comportement des parents (Charte?), ainsi que la notion de spectacle (consommation) versus Ateliers éveil sensoriel (transmission).
2/ L’accompagnement et la formation des artistes à la création de spectacles Très Jeune Public
Petit état des lieux, ressources. Témoignage de Flavia Pérez
3/ Le modèle économique du spectacle Très Jeune Public et la typologie des spectacles
Problématiques liées à la création, au coût de la création, des cessions (installation, jauges, nombres de séances, cachets artistiques).
>> Gratuit, inscription en ligne ici
Ouverture des portes dès 13h30 avec bar sur place, puis foodtruck dès 18h
18h30 – Conférence par Patrick Ben Soussan
La journée se poursuivra par la conférence « La culture et le jeune enfant » du pédopsychiatre Patrick Ben Soussan, organisée par la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault.
« Le tout-petit a une activité psychique incroyable lorsqu’un adulte lit un livre avec lui. Il a une écoute et une finesse dans le regard mais aussi dans la compréhension des choses. La lecture partagée est un formidable indicateur de lien social, de développement de la mémoire et d’autres capacités cognitives. En plus du livre, l’adulte offre du temps et de l’attention au tout-petit : il lui dit qu’il est important pour lui. C’est aussi une présence charnelle, une rencontre physique, un partage émotionnel, un moment de plaisir mais aussi un moment de travail intellectuel particulièrement profond pour le tout-petit. »
Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre et praticien hospitalier. Il a exercé en maternité, unité de néonatologie et pédopsychiatrie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la petite enfance, la parentalité, le livre et la culture.
>> Gratuit et ouvert à toutes et tous, inscription en ligne ici.
Bar et foodtruck sur place dès 18h
Découvrez le programme complet du Festival Clapotis
en cliquant sur l’image ci-dessous